Menace d'abattage sur les tilleuls de la place Mame

L'Aquavit soutient le collectif Codat dans sa défense des tilleuls de la place Mame.


Tract du Codat (Collectif d'Organisation de Défense des Arbres en Touraine) distribué le 17 février 2012 :

Pourquoi abattre des arbres sur cette place ?

Êtes-vous certain d’avoir été bien informés ?
Avez-vous bien compris toutes les implications de l'aménagement projeté sur cette place ? Ni banc, ni jardin d’enfant, ni lieu de rencontre, n'est-ce pas étonnant sur une aussi grande place ? Pourquoi n'aurait-elle aucune utilité sociale ? Par ce choix suspect, la municipalité ne veut-elle pas éviter une possible appropriation conviviale de cet espace public par les habitants de la Cité Mame ?

Quelles menaces se profilent derrière les abattages ?
Alors qu'il y a quelques mois les 37 tilleuls devaient être conservés, ne trouvez-vous pas surprenant l'abattage de 10 d'entre eux, parmi les plus vieux ? Pourquoi justement ceux des rangées intérieures ? Pour préparer de futurs aménagements ? Mais lesquels ? faire de la place et créer une large zone de stationnements payants ou pour un projet de construction plus ambitieux ? Les arbrisseaux de remplissage pourront plus facilement laisser la place… Pourquoi, après le prétexte de la maladie, agite-t-on celui de "ne pas masquer les façades" ?

Les tilleuls sont les garants de votre cadre de vie unique en centre ville
Le charme unique de cette place patrimoniale repose autant sur son bâti que sur son architecture végétale. Pourquoi dissocier les deux, protéger l'un et détruire l'autre ? Les tilleuls centenaires abattus ne pourront pas revenir, l'aspect originel de cette place serait irrémédiablement perdu. Il est encore temps de préserver votre cadre de vie. Les habitants du quartier Febvotte ont su le faire en sauvant les jardins St Lazare. C'est aussi possible ici.

Sauvons TOUS les tilleuls de la place Mame.



La place Mame à l'automne 2010

Lien sur la page dédiée du site d'Alain Beyrand

Retour à la page des dossiers
Retour à la page d'accueil